La France est une destination touristique très prisée, notamment pour ses magnifiques paysages. Parmi ses nombreux attraits, on compte ses nombreux phares, qui sont autant de sites à découvrir. Si vous êtes en vacances dans un
camping en France au bord de la mer, aller visiter un phare est une activité à faire au moins une fois. Voici une liste des sept phares les plus célèbres de France que vous pouvez découvrir en famille ou entre amis.
Le Phare de la Jument, Île de Ouessant
Le Phare de la Jument, situé sur l'île de Ouessant, est un des phares les plus célèbres de France. Il a été construit entre 1904 et 1944 et mesure 47 mètres sur un petit rocher appelé Ar Gazek-Koz ("la vieille jument", en breton), dans le Finistère. Le phare est accessible aux visiteurs et il y a une petite boutique et un café à proximité. La vue depuis le phare est magnifique et on peut voir les îles de Molène et de Sein.
Le Phare de Cordouan, Gironde
Le Phare de Cordouan, situé en Gironde, est un des phares les plus célèbres de France. Construit en 1611, il est le plus ancien phare encore en activité du pays. Il mesure 69 mètres et il faut gravir plus de 300 marches pour atteindre son sommet. Classé Monument historique en 1862, le Phare de Cordouan est ouvert au public et propose des visites guidées. Depuis 2008, il est possible de passer une nuit dans la tour, ce qui en fait un lieu unique et insolite.
Le phare du Bout du Monde, à La Rochelle
Le phare du Bout du Monde est un phare en bois situé à La Rochelle, en France. Il se situe en face de la pointe des Minimes à La Rochelle et est une réplique exacte du Phare du Bout du Monde situé en Patagonie. Le phare du Bout du Monde est un phare actif, c’est-à-dire qu’il est éclairé tous les soirs. Il est visible à plus de 27 kilomètres à la ronde.
Le Phare du Cap Ferret, Gironde
Le Cap Ferret est un phare situé en Gironde, sur la presqu'île du même nom. Il est construit sur un îlot rocheux et s'élève à plus de 50 mètres de haut. Il a été construit en 1858 et est un des phares les plus célèbres de France. Il est même considéré comme l'un des plus beaux phares du monde. Le Cap Ferret est un endroit magnifique et sa vue est à couper le souffle.
Le phare de l'Île Vierge, à Plouguerneau
Le phare de l'Île Vierge, à Plouguerneau, est un phare célèbre en France. Situé à l'extrémité nord-ouest de la France, il est le point culminant de l'Île Vierge et l'un des plus anciens phares encore en service. Construit en 1858, le phare de l'Île Vierge a été classé monument historique en 2011. Il est ouvert au public et offre une vue imprenable sur la baie de Douarnenez et les îles de Molène et Ouessant.
Le Phare de Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
Le Phare de Biarritz, situé sur les hauteurs de la ville, surplombe l'océan Atlantique. Construit en 1834, il a été classé monument historique en 2011. Il est ouvert au public et offre une vue imprenable sur la côte basque.
Le Phare des Baleines, Île de Ré
Le Phare des Baleines sur l'île de Ré est l'un des sept phares célèbres à découvrir en France. Il a été construit en 1854 et est haut de 47 mètres. Il est situé sur la pointe des Baleines, à l'extrémité nord-ouest de l'île de Ré. Il est ouvert au public et il est possible de monter tout en haut pour admirer la vue.
Le phare de Senetosa, en Corse
Le phare de Senetosa est un phare situé en Corse, sur la commune de Porto-Vecchio. Il est construit en 1856 et est haut de 18 mètres. Il est probablement le phare le plus célèbre de Corse et est souvent représenté sur les cartes postales de l'île. Il est situé sur un îlot rocheux à quelques kilomètres de la côte et est accessible en bateau ou en kayak. Le phare de Senetosa est entouré d'une réserve naturelle et est un site protégé.
En France, il y a plusieurs phares célèbres qui méritent d'être visités. Parmi les plus connus, on peut citer le phare d'Étretat, le phare de La Jument, le phare de Cordouan et le phare des Baleines. Chacun de ces phares a sa propre histoire et offre une vue magnifique sur la côte française.